Portrait de fenêtre - Astuce photo Photographe Saint-Jérome
Mise à jour portfolio
  • 10 façons d’améliorer et de promouvoir votre entreprise de photographes 19 juin 2017
    1. CONNECTEZ-VOUS AVEC D’AUTRES PHOTOGRAPHES Si vous commencez simplement votre activité, assurez-vous de créer des relations avec les photographes à la fois à la maison et à l’étranger. Les photographes locaux établis sont de grandes ressources pour acquérir de l’expérience en tant que deuxième tireur, et ils savent bien que s’ils sont surchargés et ont […]
    Joël B
Entrer en contact !!!
6 × = forty two
Submit Clear

Portrait de fenêtre

Besoin d’inspiration pour les photos d’intérieur? Essayez cette technique de portrait de fenêtre en lumière naturelle provenant d’une fenêtre.

Portrait de fenêtre réalisé par Joël Bourgoin Photographe Père de Stéphane à L’hôtel Le Noranda posé par Joël Bourgoin Photographe de mariage.

Il s’agit d’un portrait de fenêtre basique d’intérieur avec une lumière douce provenant de votre fenêtre d’un côté. Pour le réussir, vous aurez besoin:

  1. Une fenêtre qui ne fait pas face au soleil (ou il est couvert à l’extérieur)
  2. Lumière du jour
  3. Un modèle volontaire

CONFIGURATION DE LA CAMÉRA

  • Mode: Priorité ouverture (Souvent présentée comme Av sur la roue de mode)
  • ISO: 100-400, aussi bas que possible
  • Balance des blancs: Custom
  • Ouverture: Aussi bas que votre objectif sera. Les f-numéros inférieurs signifient une plus grande ouverture qui crée de beaux fonds flous.

VITESSE D’OBTURATION

Attention à la vitesse d’obturation. Avec un low-f-stop, vous ne devriez pas avoir des vitesses d’obturation faibles (en dessous de 1/60 secondes), mais votre lumière ambiante et réglage ISO permettra de déterminer cela. Vous devrez peut-être stabiliser votre appareil photo si la vitesse d’obturation est inférieure à 1/60 seconde.

CONFIGURATION DE LA BALANCE DES BLANCS

Placez le papier blanc devant le sujet. Prenez une image du papier, et assurez-vous qu’il est plus blanc que gris que dans la lecture. Ensuite, allez dans votre menu et choisissez Balance des blancs personnalisée, puis sélectionnez cette image à utiliser comme référence. Ce que vous faites est de dire à la caméra d’utiliser le papier (qui est gris / blanc) comme source de la définition de « blanc ». Il traduira ensuite toutes les autres couleurs pour les afficher correctement dans les images prises. Ceci est toujours préférable à un réglage de balance des blancs en automatique, ou le réglage «Auto» sans cerveau.

LA POSE

Placez votre sujet à l’arrière de l’axe de la fenêtre, de sorte qu’un peu de lumière tombe sur le côté «sombre» de leur visage. Demandez-leur de tourner la tête pour regarder un peu par la fenêtre.

© Joël Bourgoin Photographe, 2016, aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur. © Joël Bourgoin Photographe, 2016, aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

ENCADREMENT DE L’IMAGE

Si vous avez un objectif zoom, vous pouvez soit être proche et « zoomé » ou plus loin et « zoomé ». Avec des portraits de personnes, il est généralement préférable d’être de loin et zoomer, car il réduit la taille du nez et d’autres caractéristiques au milieu du visage. Mettez l’appareil photo en position portrait ( caméra en position verticale), appuyez à demi sur le déclencheur et regardez la lecture. Vous devriez obtenir un bon focus sur l’appareil. Pour plus de précision déplacez le point central le plus près de l’œil de votre modèle et appuyez à demi course une seconde dois. Une fois que vous obtenez un verrouillage de mise au point, déplacez l’appareil photo pour recomposer l’image. Vous faites ceci pour que le point de mise au point soit le plus serré sur l’oeil de votre sujet. Si votre appareil photo a une vue en direct, ignorez-le et utilisez le viseur. L’utilisation de la vue en direct encourage la mauvaise technique de tenue de caméra.

PRENDRE L’IMAGE

Servez-vous de la lecture des hautes et des bases lumière. Certaines caméras ont la possibilité de montrer ces hautes et base lumière comme clignotant blanc / noir. Si l’arrière-plan (par la fenêtre) en a, ne vous inquiétez pas, mais vous ne voulez pas que le visage soit ainsi. Si vous avez des lumières blanches, utilisez la Compensation d’exposition pour réduire de ½ arrêt à 1 arrêt complet et relancez.

ANALYSE ET AMÉLIORATION

Regardez l’image. Est-il bien exposé? Le côté de la fenêtre du visage doit être bien éclairé, et comme il est un peu loin de la caméra, est appelé le «côté court». C’est un exemple d’éclairage court, où le côté court reçoit la lumière et le large côté (face à la caméra) obtient l’ombre. Si le côté ombre est trop sombre, utilisez un peu de matériau réfléchissant, qu’il soit en aluminium ou carton blanc, et le tenir juste à côté de la caméra sur le côté sombre.

Il reflétera un peu de lumière de la fenêtre du coté du visage exposé à l’ombre et cela permettra de réduire le contraste ou le niveau d’ombre. Expérimentez la posture de votre sujet en le déplaçant légèrement tout en gardant l’objectif suivant regarder par la fenêtre (je l’appelle le « coup de foudre »).

ASTUCES AVANCÉES

Tirez cette image dans votre éditeur et essayez de convertir en noir et blanc à l’aide de l’outil Mélangeur de canaux. Choisissez 70% rouge, 15% bleu et 15% vert, et vous verrez une très belle image BW avec les tons de peau joliment mis en évidence!

A propos de l’auteur:
Joël Bourgoin est un photographe dans la région des Laurentides, en plein coeur du Québec, qui se spécialise dans le portraits, évènements, les familles et d’ autres groupes. Il est actif depuis plus dix ans dans la couverture d’évènements et de spectacles au Québec. 

Site Web de l’auteur à consulter :

Photographe de Mariages, familles, Maternité et Nouveau-né, etc

Photographe industriel, commercial et corporatif

Photographe de Boudoir et Nue artistique

© Joël Bourgoin Photographe, 2016, aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Joël Bourgoin Photographe, Saint-Jérôme, Mirabel, Laurentides, Laval, Montréal © Tous droits réservés. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Up
Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: